L’intérêt de l’enfant, Ian McEwan

IMG_2414Ce livre raconte l’histoire de Fiona Maye, une juge pour enfant. Comme sa vie privée lui donne des soucis, elle se focalise sur son travail. Elle est amenée à se prononcer sur deux cas graves qui posent un dilemme :

  • l’affaire des frères siamois dont la vie de l’un dépend totalement de celle de l’autre mais qui mourront tous les deux si on ne les sépare pas.
  • l’histoire d’Adam, un adolescent de 17 ans, atteint d’une leucémie. Il doit se faire transfuser pour guérir mais il refuse en raison de ses convictions religieuses. Etant témoin de Jéhovah, il ne peut recevoir de transfusion sanguine.  Il s’apprête à mourir.

Fiona se rend à l’hôpital et convainc le jeune homme d’accepter la transfusion. Adam, sans repère, se raccrochera à Fiona, lui enverra des lettres, l’appellera et lui déclarera son amour. Mais Fiona décide de ne pas répondre et son silence précipitera Adam vers sa chute.

 

Résumé écrit par Tomas

Publicités

2 réflexions au sujet de “L’intérêt de l’enfant, Ian McEwan”

  1. L’histoire de cette juge pour enfant est incroyable car les cas traités sont difficiles. Cela m’a permis de connaître un métier dont on n’entend peu parler.
    J’ai été touché par la tendresse maladroite qu’Adam ressent pour Fiona. Ayant le même âge que lui, je me demande ce que j’aurais fait à sa place.
    En revanche, je n’ai pas apprécié la relation chaotique de Fiona et de son mari mais elle montre que parfois la vie privée influence les décisions prises dans la vie professionnelle.
    Malgré la densité des chapitres, je recommanderais la lecture de ce roman, ne serait-ce que pour le sang froid de la juge face à ces cas désespérés.

    Tomas

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s